<iframe src='https://www.googletagmanager.com/ns.html?id=GTM-K7WFWN4' height='0' width='0' style='display:none;visibility:hidden'></iframe>

l’ostéopathie accessible à tous

L’ISOGM s’engage dans des actions humanitaires diverses

L'Engagement Humanitaire au Cœur de l'ISOGM A l'ISOGM, l'engagement humanitaire n'est pas seulement un volet de notre mission ; c'est une passion qui anime chacun d’entre nous. C’est sur ce constat que l'association 'Osténégal' a pris forme afin de permettre l'accès à l'ostéopathie en dehors de nos frontières.

'Osténégal' se distingue par son engagement à promouvoir l'ostéopathie au sein des communautés les plus démunies, avec une attention particulière portée au Sénégal. Notre objectif ? Offrir les bienfaits thérapeutiques de l'ostéopathie à ceux qui en ont besoin. Chaque année, cette mission prend vie grâce à l'implication de nos étudiants de cinquième année et de Valène, ostéopathe diplômée et enseignante dévouée à l'ISOGM. Ensemble, ils se sont rendus à Nianing, un village sénégalais, pour offrir des soins ostéopathiques gratuits dans des lieux variés : hôpitaux, dispensaires, clubs sportifs, et même des pouponnières.

Cette action sur le terrain, a permis à des centaines de patients de bénéficier de soins ostéopathiques, améliorant significativement leur qualité de vie en traitant diverses dysfonctions somatiques. Dans un contexte où l'accès aux soins est fortement restreint et l'ostéopathie peu connue, l'impact de notre engagement est d'autant plus vital.

La collaboration étroite avec les acteurs locaux – chef du village, personnel médical et paramédical, ainsi que des guides – s’est révélée essentielle à la réussite de notre mission. Elle a garantit l'efficacité de nos interventions et enrichit également l'expérience de nos étudiants en leur offrant une perspective unique sur la valeur de l'ostéopathie comme outil de changement social.

L'ISOGM et 'Osténégal' partagent une vision commune : celle d'un monde où l'accès à des soins de qualité n'est pas un privilège, mais un droit pour tous. À travers ce projet humanitaire, nous ne formons pas seulement d'excellents ostéopathes ; Nous préparons des citoyens du monde, conscients de leur capacité à faire une différence dans la vie des autres.


Ostéopathie dans le monde du handicap ISOGM -  Aassociation OSD
Actions humanitaires ISOGM - ostéopathie dans le monde du handicap
Actions humanitaires ISOGM -  Aassociation OSD

Afin de participer à rendre l’ostéopathie accessible à tous, l’école soutient l’association OSD «Ostéopathie Solidarité et Développement». L’objectif principal de l’association est la réalisation bénévole de traitements ostéopathiques sur des personnes en situation de handicap avec l’ambition d'unir les étudiants et les ostéopathes professionnels partageant des valeurs communes.

L’association travaille en collaboration avec le personnel médical et paramédical présent dans les centres, à la réalisation d’un protocole de recherche scientifique, visant à faire avancer les connaissances sur le sujet de l'ostéopathie dans le monde du handicap, dans le but d’améliorer l’état du patient par soulagement des dysfonctions somatiques. Si l’étude démontre une amélioration des dysfonctions, elle permettra une mise en avant des bienfaits de l’ostéopathie dans le monde du handicap et l’entrée d’ostéopathes dans ces structures spécialisées.

Ce projet a vu le jour à la suite d’une mission humanitaire ostéopathique auprès d'enfants en situation de handicap réalisée à Bali en 2019 (handswithheart.com ) , laquelle a permis à Marc Spaak, de réaliser l'étendue de l'application de l'ostéopathie dans le monde du handicap. Bien évidement l'ostéopathie ne prétend pas soigner le handicap mais elle doit permettre de mieux vivre avec.


L’école d’ostéopathie ISOGM - mission humanitaire, ostéopathie pédiatrique
Mission humanitaire de l’institut supérieur d’ostéopathie ISOGM
L’école d’ostéopathie ISOGM - ostéopathie pédiatrique - mission humanitaire,
ISOGM – Missions humanitaires
Missions humanitaires - ISOGM
Missions humanitaires - ostéopathie

Marc et François, étudiants en 3ème année à l’Institut Supérieur d’Ostéopathie du Grand Montpellier décident de participer à une mission humanitaire « Hands With Heart » attire particulièrement leur attention. Cette Association crée par Mr Jorge Aranda, un professeur espagnol d’ostéopathie pédiatrique, a pour objectif d’aider les populations dans le besoin notamment à Bali ou encore au Costa Rica, en mêlant sa passion pour l’enseignement. Plusieurs workshops lors de ses missions humanitaires sont organisés pour accueillir des étudiants à partir de la 3ème année. Ces missions sont encadrées par des professionnels de plusieurs horizons tels que des ostéopathes, des physiothérapeutes, des neuropédiatres et des optométristes.

Sa principale préoccupation est bien entendu d’apporter un maximum de soins aux personnes dans le besoin, en particulier les enfants ( Plus de 350 soins apportés en 2 semaines, lors de sa dernière mission à Bali ) mais également de former le personnel soignant qui les entoure en leur montrant quelques manipulations, afin qu’ils puissent prendre la suite des soins après la mission. Marc et François assez rapidement convaincu par l’intérêt de la mission et l’expérience exceptionnelle qu’elle représente, décident de s’engager dans cette aventure, soutenu et sponsorisé dans cette opération par l’école qui souhaite renforcer son action d’ouverture vers l’humanitaire et l’International. Nous suivrons et accompagnerons Marc et François dans leur périple sur le nouveau site de l’ISOGM.